Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Pour quelles raisons peut-on être amené(e) à saboter ses relations amoureuses ?

Pour quelles raisons peut-on être amené(e) à saboter ses relations amoureuses ?

Les processus menant au sabotage amoureux sont généralement inconscients. Ils ont des sources variées. Ils peuvent répondre au maintien en place d’un système interne “familier” donc rassurant, bien que possiblement dysfonctionnel, mais aussi à des besoins importants non conscientisés.

  • Les personnes qui s’autosabotent sur le plan amoureux ont fréquemment un mode d’attachement insécure. Elles se sont construites avec une insécurité affective qui ne leur permet pas de bâtir des relations sur un mode stable et apaisé. Elles peuvent être dans l’évitement (ne pas s’approcher trop près car c’est dangereux) ou dans la fusion (s’approcher trop près au risque d’être “englouti”) ou encore dans l’ambivalence (le mélange des deux postures). Cette construction leur rend difficile l’accès à des relations pérennes, dans lesquelles la confiance est le socle. Même si leur partenaire leur démontre qu’il est de confiance, le moindre faux pas les placera en situation de panique, de malaise ou de stress appuyant sans le savoir sur un bouton (blessure émotionnelle) enfoui depuis longtemps. N’ayant pas appris, compris, dépassé ce type de situation déstabilisante et source de grande peur, elles vont avoir tendance à produire d’elles-mêmes ce qu’elles redoutent le plus : la séparation, le rejet, l’abandon. Préférant prendre alors les devants et sabotant la relation. Cela leur permet de revenir à un certain état d’équilibre interne, même s’il est également insatisfaisant. Et malheureusement de conforter leur(s) croyance(s) : “les relations sont source de danger, je ne mérite pas d’être aimé, l’autre peut me faire du mal”, etc. Le tout dans un cercle vicieux d’autant plus cruel qu’auto-entretenu. Le fameux scénario à répétition.
  • D’autres types de personnes vont saboter leur relation pour différentes raisons : par excès de contrôle, d’impatience ou d’enthousiasme, par l’absence des bons codes, par malhabileté ou maladresse relationnelle, avec l’intention consciente de nuire à l’autre, par négligence ou par immaturité…

  • Certains sabotages sont, par ailleurs, liés à des bénéfices secondaires qui nous permettent inconsciemment quelque chose d’important (rester dans le rôle de victime par exemple ou ne pas évoluer, ne pas avoir à changer certaines habitudes auxquelles on tient…).

  • Et puis d’autres, enfin, relèvent d’une intuition qui nous sauve d’une relation qui ne serait pas ou n’aurait pas été bonne pour nous. Ce genre de situation où l’on se sent comme poussé par une force pour s’extraire de la relation, comme si la vie voulait autre chose pour nous, comme si elle voulait nous protéger d’une menace ou d’un danger ou nous permettre de vivre quelque chose d’autre à la place.

Il y a sûrement d’autres raisons encore de saboter sa relation amoureuse, ce sont les premières auxquelles je pense spontanément. Parce que trouver la bonne personne, la bonne distance avec, dans le bon timing pour soi, pour les bonnes raisons…n’est pas si fréquent.

L’art d’aimer est le plus difficile qui soit“, comme nous le disait Erich Fromm.

Crédit photo : Pixabay