Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Y a-t-il un secret pour améliorer son estime de soi ?

Y a-t-il un secret pour améliorer son estime de soi ?

L’estime de soi est la valeur que l’on s’accorde.

Je ne sais pas si ce dont je vais parler est un secret, c’est en tout cas un des moyens importants pour acquérir et développer une estime de soi stable et saine.

Bien trop souvent, nous nous accordons de la valeur en fonction du jugement ou du regard des autres sur nous-même. Et ce que les autres pensent de nous est fonction de leur grille personnelle et/ou des injonctions ambiantes de la société. Lorsque nous fonctionnons à partir du regard d’autrui, nous sommes en “référence externe”. En procédant ainsi, sans en être conscient, nous remettons notre estime de nous-même aux mains des autres et elle sera nécessairement fluctuante, sujette à des hauts et à des bas permanents. Elle sera instable et vulnérable.

En revanche, si nous nous plaçons en “référence interne”, nous pouvons reprendre un certain pouvoir sur la valeur que nous nous accordons et gagner en stabilité et en force. Je voudrais préciser à ce stade, que la valeur de tout un chacun est intrinsèque. Faites venir dans votre esprit l’image d’un bébé. Regardez-le bien. A-t-il de la valeur à vos yeux ? Il est difficile de répondre non à cette question, n’est-ce pas ? Pourtant, il n’a rien réalisé ni accompli encore. Il est un pur miracle de la vie. Il est, simplement.

Lorsque nous nous plaçons en “référence interne”, nous sommes alors l’unique responsable du regard que nous nous portons et finalement le seul maître à bord. À nous de jouer à partir de là. Nous avons le choix entre laisser le micro interne au juge intérieur ou bien le confier à notre sage ou notre coach intérieur. Celui qui va nous encourager, nous poser des défis peut-être, celui qui va savoir souligner nos talents, nos ressources, nos accomplissements et nos succès, celui qui ne vise pas la perfection mais la perfectibilité, celui qui nous aide à prendre du recul avec sagesse, celui qui nous autorise le droit à l’erreur, le droit de tomber comme un petit enfant qui apprend à marcher, celui qui agit en nous et pour nous tel un parent bienfaisant et bienveillant.

Prenons soin de prêter le micro à la bonne voix. Ce ne sont pas les autres qui doivent décider de notre valeur mais bien nous-même. L’estime de soi est une expérience endogène avant tout. À ne pas confier entre toutes les mains.

 

Crédit photo Pixabay